s.d. | [« Musées du soir » article de presse paru dans « Paris »] | Défense du musée du soir ; comparaison avec la législation applicable à l'étranger, en particulier en Angleterre | Alexandre, Arsène |
|
Type:text imprimé Date:s.d. Creator:Alexandre, Arsène Identifier:MU_00761 |
Description:Défense du musée du soir ; comparaison avec la législation applicable à l'étranger, en particulier en Angleterre
|
|
s.d. | [« Rapport à Monsieur le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts » sur les destructions et pillages des musées dans les départements envahis et les indemnités réclamer de l'Allemagne sous forme de prélèvements d'œuvres d'art »] | Ce travail pose les principes et motifs de revendications, c'est-à-dire des réclamations « de ce double chef de dommages, d'une part détérioration et pertes des musées évacués par force, et de l'autre destruction complète de collections demeurées en totalité ou en partie sur place ». Arsène Alexandre plaide pour une évaluation haute des indemnités à prévoir en raison de la plus-value acquise pendant la guerre et du fait même de celle-ci. Il souhaite l' « établissement des responsabilités allemandes relatives aux principaux musées, détaillant la situation de plusieurs musées s'étant trouvés en territoires occupés. Il pose le principe des équivalents » et revendique une base d'évaluation. [montrer plus] | Alexandre, Arsène |
|
Type:text Date:s.d. Creator:Alexandre, Arsène Identifier:MU_00508 |
Description:Ce travail pose les principes et motifs de revendications, c'est-à-dire des réclamations « de ce double chef de dommages, d'une part détérioration et pertes des musées évacués par force, et de l'autre destruction complète de collections demeurées en totalité ou en partie sur place ». Arsène Alexandre plaide pour une évaluation haute des indemnités à prévoir en raison de la plus-value acquise pendant la guerre et du fait même de celle-ci. Il souhaite l' « établissement des responsabilités allemandes relatives aux principaux musées, détaillant la situation de plusieurs musées s'étant trouvés en territoires occupés. Il pose le principe des équivalents » et revendique une base d'évaluation. [montrer plus]
|
|
1909-09-26 | [Article de presse extrait de « Paris » intitulé : « La question du tourniquet »] | Défense de la gratuité mais d'un jour ou d'une demi-journée payante comme « tribut sur la bonne volonté […] appel déguisé à l'initiative privée, si négligée chez nous et pourtant si féconde ». | Alexandre, Arsène |
|
Type:text imprimé Date:1909-09-26 Creator:Alexandre, Arsène Identifier:MU_00822 |
Description:Défense de la gratuité mais d'un jour ou d'une demi-journée payante comme « tribut sur la bonne volonté […] appel déguisé à l'initiative privée, si négligée chez nous et pourtant si féconde ».
|
|
1909-09-24 | [Article de presse tiré probablement de « Paris », intitulé : « Le mouvement artistique : la question du tourniquet »] | Position sceptique sur l'introduction des tourniquets, en raison du défaut de crédits pour les musées en particulier et l'art en général que la mesure révèle. Arsène Alexandre estime que les catégories les plus privilégiées se désintéresseraient des musées s'ils étaient gratuits. [montrer plus] | Alexandre, Arsène |
|
Type:text imprimé Date:1909-09-24 Creator:Alexandre, Arsène Identifier:MU_00842 |
Description:Position sceptique sur l'introduction des tourniquets, en raison du défaut de crédits pour les musées en particulier et l'art en général que la mesure révèle. Arsène Alexandre estime que les catégories les plus privilégiées se désintéresseraient des musées s'ils étaient gratuits. [montrer plus]
|
|
1921-02-14 | [Lettre d'Arsène Alexandre à Frantz Marcou, inspecteur général des monuments historiques] | Avis donné à la demande d'autorisation d'exporter un tableaux d'Alphonse de Neuville "Villersexel, 9 janvier 1871". La réponse est assez concise mais complète : "Je connais fort bien le tableau et je considère qu'il n'y a pas un intérêt capital à ce qu'il demeure en France. En tant qu'œuvre d'art, il ne me paraît pas indispensable à nos musées, et du point de vue historique et national, les dessins, illustrations et reproductions des peintures d'Alphonse de Neuville demeurent tout à fait suffisants. Je voterais donc pour l'autorisation d'exporter en principe. Toutefois, si M. le conservateur du musée historique de Versailles, ou celui du musée de l'armée se trouvaient d'un avis opposé, je me rallierais à leur opinion. Aussi suis-je d'avis qu'ils doivent être consultés avant toute décision à prendre." [montrer plus] | Alexandre, Arsène |
|
Type:text manuscrit Date:1921-02-14 Creator:Alexandre, Arsène Identifier:CI_00123 |
Description:Avis donné à la demande d'autorisation d'exporter un tableaux d'Alphonse de Neuville "Villersexel, 9 janvier 1871". La réponse est assez concise mais complète : "Je connais fort bien le tableau et je considère qu'il n'y a pas un intérêt capital à ce qu'il demeure en France. En tant qu'œuvre d'art, il ne me paraît pas indispensable à nos musées, et du point de vue historique et national, les dessins, illustrations et reproductions des peintures d'Alphonse de Neuville demeurent tout à fait suffisants. Je voterais donc pour l'autorisation d'exporter en principe. Toutefois, si M. le conservateur du musée historique de Versailles, ou celui du musée de l'armée se trouvaient d'un avis opposé, je me rallierais à leur opinion. Aussi suis-je d'avis qu'ils doivent être consultés avant toute décision à prendre." [montrer plus]
|
|
1918-05-30 | [Lettre manuscrite rédigée adressée au ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-arts] | Notion développée : "déchéance artistique", sur le modèle de la "déchéance paternelle". Il se rapporte au vœu du comité consultatif central technique des arts appliqués relatif à la révision de l'organisation des maires dans sa séance du 7 mai 1918 qu'il étudie [montrer plus] | Alexandre, Arsène |
|
Type:text manuscrit Date:1918-05-30 Creator:Alexandre, Arsène Identifier:MU_00138 |
Description:Notion développée : "déchéance artistique", sur le modèle de la "déchéance paternelle". Il se rapporte au vœu du comité consultatif central technique des arts appliqués relatif à la révision de l'organisation des maires dans sa séance du 7 mai 1918 qu'il étudie [montrer plus]
|
|
1917-07-23 | ["Rapport à monsieur le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts" d'Arsène Alexandre] | Réponse à une demande d'avis sur le rapport de G. Keller-Dorian, "concernant les moyens de récupérer les oeuvres d'art volées par les Allemands". Alexandre estime qu'il "émane d'un homme extrêmement bien renseigné et documenté sur le classement, le dénombrement et l'histoire des oeuvres d'art, et en particuleir sur certaines des collections les plus importantes qui ont été mises au pillage par l'ennemi [et qu'il] mérite le plus sérieux examen". Son auteur mériterait, à tous égards, malgré sa modestie, et quoique mobilisé comme instructeur, de faire partie de cette commission" [ndlr spéciale instituée au Ministère de la Guerre sur les restitutions]. Alexandre appelle à agir rapidement etestime que : "on ne saurait trop dès maintenant, opposer au plan de brigandage préparé de longues date, un plan de restitution juridique et pratique, et monsieur Keller-Dorian, avec qui je me suis entretenume paraît pouvoir apporter à ce plan de très utiles éléments". [montrer plus] | Alexandre, Arsène |
|
Type:text Date:1917-07-23 Creator:Alexandre, Arsène Identifier:CI_00793 |
Description:Réponse à une demande d'avis sur le rapport de G. Keller-Dorian, "concernant les moyens de récupérer les oeuvres d'art volées par les Allemands". Alexandre estime qu'il "émane d'un homme extrêmement bien renseigné et documenté sur le classement, le dénombrement et l'histoire des oeuvres d'art, et en particuleir sur certaines des collections les plus importantes qui ont été mises au pillage par l'ennemi [et qu'il] mérite le plus sérieux examen". Son auteur mériterait, à tous égards, malgré sa modestie, et quoique mobilisé comme instructeur, de faire partie de cette commission" [ndlr spéciale instituée au Ministère de la Guerre sur les restitutions]. Alexandre appelle à agir rapidement etestime que : "on ne saurait trop dès maintenant, opposer au plan de brigandage préparé de longues date, un plan de restitution juridique et pratique, et monsieur Keller-Dorian, avec qui je me suis entretenume paraît pouvoir apporter à ce plan de très utiles éléments". [montrer plus]
|
|
1923-11-14 | ["Rapport à Monsieur le ministre des régions libérées sur le fonctionnement des services de restitution artistique à Wiesbaden"] | Vaste rapport sur les activités du service de restitution artistique de Wiesbaden. Il commence par évoquer les pillages accomplis par les torupes allemnades danse les territoires occupés, mues par une volonté cohérente et profonde de, pour l'auteur, conquérir l'ensemble du territoire envahi, y compris se ses richesses artistiques. Il opère la distinction et la définition des restitutions opérées à titre officiel, et celles à opérer à titre particulier, relève les irrégularités et pillages même dans les musées, montre quel est le classement de réparations à fin de restitution, fait un aperçu des difficultés et obstacles aux restitutions, montre comment des instructions ont commencé à être menées et des dossiers (jusqu'à 400000) constitués. Il s'interroge sur les moyens juridiques d'exiger des restitutions, fait état des métamorphoses de l'esprit allemand par suite de la faiblesse des conventions applicables. Puis le rapport évoque l'action des services de Wiesbaden, ses difficultés, son activité, le rôle de ses membres (en particulier celui du jeune licencié en droit Roustan ; envisage les mesures à prendre afin de contraindre l'Allemagne et appuie, sous forme de conclusion, la nécessité d'une commission d'examen. [montrer plus] | Alexandre, Arsène |
|
Type:text Date:1923-11-14 Creator:Alexandre, Arsène Identifier:CI_00838 |
Description:Vaste rapport sur les activités du service de restitution artistique de Wiesbaden. Il commence par évoquer les pillages accomplis par les torupes allemnades danse les territoires occupés, mues par une volonté cohérente et profonde de, pour l'auteur, conquérir l'ensemble du territoire envahi, y compris se ses richesses artistiques. Il opère la distinction et la définition des restitutions opérées à titre officiel, et celles à opérer à titre particulier, relève les irrégularités et pillages même dans les musées, montre quel est le classement de réparations à fin de restitution, fait un aperçu des difficultés et obstacles aux restitutions, montre comment des instructions ont commencé à être menées et des dossiers (jusqu'à 400000) constitués. Il s'interroge sur les moyens juridiques d'exiger des restitutions, fait état des métamorphoses de l'esprit allemand par suite de la faiblesse des conventions applicables. Puis le rapport évoque l'action des services de Wiesbaden, ses difficultés, son activité, le rôle de ses membres (en particulier celui du jeune licencié en droit Roustan ; envisage les mesures à prendre afin de contraindre l'Allemagne et appuie, sous forme de conclusion, la nécessité d'une commission d'examen. [montrer plus]
|
|
1918-12-21 | ["Rapport d'Arsène Alexandre au ministre de l'Instruction publique et des Beeaux-arts"] | Rapport relatif aux envois d'oeuvres d'art en Allemagne à opérer après la Grande Guerre : ici des canons français anciens. | Alexandre, Arsène |
|
Type:text Date:1918-12-21 Creator:Alexandre, Arsène Identifier:CI_00788 |
Description:Rapport relatif aux envois d'oeuvres d'art en Allemagne à opérer après la Grande Guerre : ici des canons français anciens.
|
|
1918-12-21 | ["Rapport d'Arsène Alexandre au ministre de l'Instruction publique et des Beeaux-arts] | Doublon : voir le numéro 788 | Alexandre, Arsène |
|
Type:text Date:1918-12-21 Creator:Alexandre, Arsène Identifier:CI_00837 |
Description:Doublon : voir le numéro 788
|
|
1917-07-10 | [Rapport sur la création d'un service de fiches, d'archives et de photographies des musées de province] | Document intéressant à comparer avec le mémoire rédigé par Henry Havard | Alexandre, Arsène |
|
Type:text manuscrit Date:1917-07-10 Creator:Alexandre, Arsène Identifier:MU_00233 |
Description:Document intéressant à comparer avec le mémoire rédigé par Henry Havard
|
|