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1972-03-17[Note de Francis de Baecque, président de la commission de coordination de la documentation administrative, à Guy Duboscq, directeur général de la direction des archives de France, du 17 mars 1972 relative au développement d'une "étroite collaboration entre la commission de coordination de la documentation administrative et la direction générale des archives de France"]Confirmation de "l'intérêt tout particulier" porté à ce qu'une "étroite collaboration entre la commission de coordination de la documentation administrative et la direction générale des archives de France se développe pour l'étude des problèmes auxquels le Premier ministre a fait allusion dans sa lettre du 26 janvier 1972, adressée au ministre des affaires culturelles" : 1° L'auteur estime que "l'une des plus importantes" missions confiées à la commission (l'étude des "moyens d'assurer la conservation et la consultation de documents qui, sans être couverts par le secret, ne peuvent faire l'objet d'une diffusion") "ne sauraient être valablement étudiés sans le concours d'un représentant particulièrement qualifié de la direction des archives de France" ; 2° Il se félicite, en conséquence, de la participation de représentants de la direction des archives de France aux travaux de la commission ; 3° Il estime, enfin, "très souhaitable que l'un [des collaborateurs du directeur des archives de France] puisse être nommé co-rapporteur pour les problèmes soulevés par la collecte, la conservation et la consultation de ce qu'il est convnu d'appeler "la littérature souterraine' dans les administrations" [montrer plus]Baecque (de), Francis
Type:text
Date:1972-03-17
Creator:Baecque (de), Francis
Identifier:AR_00367
Description:Confirmation de "l'intérêt tout particulier" porté à ce qu'une "étroite collaboration entre la commission de coordination de la documentation administrative et la direction générale des archives de France se développe pour l'étude des problèmes auxquels le Premier ministre a fait allusion dans sa lettre du 26 janvier 1972, adressée au ministre des affaires culturelles" : 1° L'auteur estime que "l'une des plus importantes" missions confiées à la commission (l'étude des "moyens d'assurer la conservation et la consultation de documents qui, sans être couverts par le secret, ne peuvent faire l'objet d'une diffusion") "ne sauraient être valablement étudiés sans le concours d'un représentant particulièrement qualifié de la direction des archives de France" ; 2° Il se félicite, en conséquence, de la participation de représentants de la direction des archives de France aux travaux de la commission ; 3° Il estime, enfin, "très souhaitable que l'un [des collaborateurs du directeur des archives de France] puisse être nommé co-rapporteur pour les problèmes soulevés par la collecte, la conservation et la consultation de ce qu'il est convnu d'appeler "la littérature souterraine' dans les administrations" [montrer plus]
1974-05-21[Note de Francis de Baecque, président de la commission de coordination de la documentation administrative, à Cezard, conservateur en chef aux Archives nationales, du 21 mai 1974 portant convocation à la première réunion du "groupe d'études sur les rapports de la documentation administrative et de la recherche"]1° Convocation à la première réunion, le "jeudi 30 mai", du "groupe d'études sur les rapports de la documentation administrative et de la recherche, créé par la Commission de coordination de la documentation administrative" - 2° Transmission d'"une note indiquant les conditions dans lesquelles le travail pourrait être entrepris" - La pièce est jointe : annonce d'une "étude sur les rapports de la documentation administrative et la recherche", en vue d'"approfondir les éléments d'une sorte de charte de la recherche dans l'administration et notamment […] préciser comment concilier la liberté de jugement et d'appréciation qui est inhérente à ce type de réflexion avec la discrétion imposée aux fonctionnaires sur les mêmes sujets" et "examiner comment permettre à l'administration de vérifier l'exactitude de certaines assertions sans organiser une quelconque censure des jugements et des suggestions" (il est précisé que "la première phase du travail de recherche […] sera l'élaboration de rapports qui pourraient être discutés au cours d'un colloque que la commission et le CNRS organiseraient ensemble") - La note est suivie d'une "liste des personnes qui ont accepté de participer à la 1ère réunion") [montrer plus]Baecque (de), Francis
Type:text
manuscrit
Date:1974-05-21
Creator:Baecque (de), Francis
Identifier:AR_00370
Description:1° Convocation à la première réunion, le "jeudi 30 mai", du "groupe d'études sur les rapports de la documentation administrative et de la recherche, créé par la Commission de coordination de la documentation administrative" - 2° Transmission d'"une note indiquant les conditions dans lesquelles le travail pourrait être entrepris" - La pièce est jointe : annonce d'une "étude sur les rapports de la documentation administrative et la recherche", en vue d'"approfondir les éléments d'une sorte de charte de la recherche dans l'administration et notamment […] préciser comment concilier la liberté de jugement et d'appréciation qui est inhérente à ce type de réflexion avec la discrétion imposée aux fonctionnaires sur les mêmes sujets" et "examiner comment permettre à l'administration de vérifier l'exactitude de certaines assertions sans organiser une quelconque censure des jugements et des suggestions" (il est précisé que "la première phase du travail de recherche […] sera l'élaboration de rapports qui pourraient être discutés au cours d'un colloque que la commission et le CNRS organiseraient ensemble") - La note est suivie d'une "liste des personnes qui ont accepté de participer à la 1ère réunion") [montrer plus]
1974-12-17[Note de Francis de Baecque, conseiller d'Etat, président de la commission de coordination de la documentation administrative, au directeur général des archives de France du 17 décembre 1974 sollicitant la nomination d'un archiviste "comme membre permanent de cette commission"]Demande de nomination d'un archiviste "comme membre permanent" de la commission de coordination de la documentation administrative ("il nous est apparu que la présence d'un archiviste au sein même de la commission présenterait un très grand intérêt pour la suite de nos travaux, en particulier dans l'optique de coordination tant sur le plan régional que national, qui est celle de la commission") [montrer plus]Baecque (de), Francis
Type:text
Date:1974-12-17
Creator:Baecque (de), Francis
Identifier:AR_00374
Description:Demande de nomination d'un archiviste "comme membre permanent" de la commission de coordination de la documentation administrative ("il nous est apparu que la présence d'un archiviste au sein même de la commission présenterait un très grand intérêt pour la suite de nos travaux, en particulier dans l'optique de coordination tant sur le plan régional que national, qui est celle de la commission") [montrer plus]