Le projet : mentions légales

L’interface, les fonctionnalités, la forme et le contenu du présent site constituent, ensemble, une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle.

Réutilisation des contenus textuels du présent site

En conformité avec les conventions passées entre le CNRS, les Archives nationales et la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine en 2013, les données contenues dans ce site web (en particulier les notices descriptives des documents) pourront être réutilisées librement et gratuitement à des fins de recherche, à la condition d’indiquer la cote et le lieu de conservation des documents concernés par ces données et d’en citer la source, de la façon suivante :
Cornu (Marie), Clavaud (Florence) (dirs.), [Titre de la page citée], dans Mémoloi, Sources et données pour l’étude des lois sur le patrimoine culturel. Paris : ISP - Médiathèque de l’architecture et du patrimoine - Archives nationales - École nationale des chartes, 2016-.... En ligne : [adresse web de la page citée] (consulté le [date de consultation]).

Exemple : pour citer la notice sur le document portant le n° MH_00256 :
Cornu (Marie), Clavaud (Florence) (dirs.), Notice descriptive du document n° MH_00256 (conservé à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine sous la cote MAP 80/1/26), dans Mémoloi, Sources et données pour l’étude des lois sur le patrimoine culturel. Paris : ISP - Médiathèque de l’architecture et du patrimoine - Archives nationales - École nationale des chartes, 2016-.... En ligne : http://memoloi.huma-num.fr/sources-et-donnees/ead.html?id=B-Memoloi-MH-2&c=B-Memoloi-MH-2_MH_00256 (consulté le [date de consultation]).

Toute utilisation à des fins commerciales de ces données est soumise à la conclusion d’une licence avec les éditeurs (ISP, Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Archives nationales, École nationale des chartes).

Réutilisation des images de documents

La reproduction en vue d’un usage exclusivement privé des images numériques des documents des Archives nationales est autorisée par les Archives nationales.

En matière de réutilisation, les Archives nationales sont un service culturel au sens de l’ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 complétant la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration entre l’administration et le public et transposant en droit français la directive communautaire du 17 novembre 2003. Elles bénéficient donc d’un régime dérogatoire et fixent elles-mêmes leurs règles de réutilisation des données publiques.

Soucieuses de favoriser la recherche historique et les publications à caractère pédagogique fondées sur les documents d’archives, les Archives nationales accordent une licence gratuite de réutilisation dans les cas suivants :

  • publication sur support papier, multimédia ou numérique (CD, CD-ROM, DVD) à caractère scientifique ou pédagogique qui ne donne pas lieu à rémunération des droits d’auteur
  • publication sur Internet à caractère scientifique ou pédagogique qui ne donne pas lieu à rémunération des droits d’auteur, ne bénéficiant pas de recettes publicitaires ou commerciales profitant au licencié ou à l’exploitant du site Internet, ou n’étant pas soumise à accès payant
  • publication de documents placés par les Archives nationales sous la licence Créative Commons. Voir la page sur ce sujet sur le site web des Archives nationales

Les autres demandes font l’objet d’une redevance. En ce qui concerne les tarifs et la procédure à suivre : voir la page sur ce sujet sur le site web des Archives nationales.

© ISP - Médiathèque de l’architecture et du patrimoine - Archives nationales - École nationale des chartes, 2016-....